L\’Ordonnance, un acte réglementaire
L’ordonnance est un acte pris sous la signature du Président de la République, donc du pouvoir réglementaire et non législatif.
Organisation
La Constitution de la Ve République prévoit que certains sujets précisément définis dépendent du domaine de la loi, les autres relevant du domaine du règlement (décrets, arrêtés).
Autrement dit, les mesures qui sont du ressort de la loi doivent être votées par le Parlement (Assemblée nationale et Sénat) tandis que les autres peuvent être prises directement par le gouvernement.
Toutefois, ce dernier peut demander au Parlement de l’autoriser à prendre lui-même des mesures qui relèvent normalement du domaine de la loi.
Ces actes sont alors appelés des « ordonnances ».
Procédure
Pour pouvoir « légiférer » par ordonnance, le gouvernement doit donc y être autorisé par le Parlement. Cette autorisation lui est donnée par une loi, dite « d’habilitation », qui fixe le champ d’application de l’ordonnance envisagée.
Une fois cette loi votée par les deux chambres (Assemblée nationale et Sénat), le gouvernement peut rédiger son ordonnance. En pratique, elle est adoptée en Conseil des ministres, puis signée par le président de la République et publiée au Journal officiel. Elle peut alors entrer en application.
Il est à préciser que pour être définitivement valables, les ordonnances devront faire l’objet d’une loi de ratification votée par le parlement dans les trois mois qui suivent leur date de publication.
Bien que portant sur des matières qui relèvent en principe du domaine de la loi, elle reste un acte réglementaire jusqu’à sa ratification par la loi. Pendant cette période, elle peut faire l’objet d’un contrôle de l’égalité par le Conseil d’État.
Si le projet de loi de ratification est adopté, les ordonnances publiées auront force de loi.
Dans le cas contraire, elles auront une valeur réglementaire inférieure à la loi (et égale à celui d\’un décret).
Utilité
Le recours aux ordonnances permet à un gouvernement de mettre en œuvre rapidement certaines mesures de son programme.
En effet, le texte ne passant ni par l’Assemblée nationale ni par le Sénat, il évite les débats, parfois interminables, qui ont lieu en commission et dans les hémicycles ainsi que les différents examens par les deux assemblées « navettes parlementaires ».
Exploitation
Les ordonnances sont une pratique très courante.
Les gouvernements qui se sont succédés sous la Ve République ont très souvent légiféré par voie d’ordonnance. Ainsi, plus de 500 ordonnances ont été publiées depuis 1960.
Parmi les plus célèbres, on se souvient notamment de celles, prises en 1982 sous la présidence de François Mitterrand, instituant les 39 heures et abaissant l’âge de départ à la retraite à 60 ans.
Et aussi des fameuses ordonnances d’Alain Juppé de 1996 prises pour faire passer sa réforme très contestée de la Sécurité sociale.
Les Ordonnances Macron
- Thème Pôle social
- Thème Droit social (RC)
- Thème Droit pénal
- Thème Droit du travail (RI)
- Thème Droit des Étrangers et Droit d’Asile
- Thème Droit des affaires
- Thème Droit de la famille
- Thème Droit Civil
- RSE
- Relation Individuelle
- Relation Collective
- Les plus lus
- Droit de la famille
- Domaines d'activités
- Divers
- Cour Européenne des droits de l'Homme
- Chambre Sociale
- Chambre Criminelle
- Chambre Commerciale, Economique et Financière
L’uniformisation des indemnités en cas de licenciement nul
Menu Toutes les ordonnances Relations Individuelles Relations Collectives Calendrier de mise en place L’ordonnance Le point à retenir La réforme porte l’uniformisation de l’indemnité minimum pour licenciement déclaré nul, lorsque le salarié ne demande pas la poursuite de l’exécution de son contrat de travail ou que sa réintégration est impossible. Celle-ci est de 6 mois […]
L’encadrement des indemnités prud’homales
Menu Toutes les ordonnances Relations Individuelles Relations Collectives Calendrier de mise en place L’ordonnance Le point à retenir Les règles applicables aux indemnités versées aux salariés aux prud’hommes en cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse sont également modifiées, en application du décret n° 2017-1398 portant revalorisation de l’indemnité légale de licenciement. Un nouveau […]
La réduction des conditions d’ancienneté
Menu Toutes les ordonnances Relations Individuelles Relations Collectives Calendrier de mise en place L’ordonnance Le point à retenir La réforme abaisse à 8 mois, le seuil d’ancienneté à partir duquel les indemnités légales sont dues. MAJ 01/11/2017 En application de l’article L. 1234-9 du Code du travail nouveau, le salarié titulaire d’un contrat […]
La simplification du compte professionnel de prévention
Menu Toutes les ordonnances Relations Individuelles Relations Collectives Calendrier de mise en place L’ordonnance Le point à retenir A compter du 1er octobre 2017, le Compte Professionnel de Prévention (C2P) supplante le Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité (C3P). Le C2P repose sur moins de facteur de risques. MAJ 01/11/2017 Initialement, le Compte Personnel […]
- Thème Pôle social
- Thème Droit social (RC)
- Thème Droit pénal
- Thème Droit du travail (RI)
- Thème Droit des Étrangers et Droit d’Asile
- Thème Droit des affaires
- Thème Droit de la famille
- Thème Droit Civil
- RSE
- Relation Individuelle
- Relation Collective
- Les plus lus
- Droit de la famille
- Domaines d'activités
- Divers
- Cour Européenne des droits de l'Homme
- Chambre Sociale
- Chambre Criminelle
- Chambre Commerciale, Economique et Financière
La Primauté de l’accord d’entreprise
Menu Toutes les ordonnances Relations Individuelles Relations Collectives Calendrier de mise en place L’ordonnance Le point à retenir Une place beaucoup plus importante sera accordée aux accords d’entreprises, et donc à la négociation, pour réglementer les relations entre les employeurs et les salariés. La primauté de l’accord d’entreprise devient le principe, celle de l’accord de […]
La création d’une instance unique fusionnant les IRP
Menu Toutes les ordonnances Relations Individuelles Relations Collectives Calendrier de mise en place L’ordonnance Le point à retenir Une nouvelle organisation du dialogue social et économique est proposée. La Comité Social et Économique (CSE), va regrouper les 3 Instances Représentatives du Personnel (IRP) au sein d’une Instance Unique du Personnel (IUP). En l’état actuel du […]
Les nouvelles règles relatives aux salariés protégés
Menu Toutes les ordonnances Relations Individuelles Relations Collectives Calendrier de mise en place L’ordonnance Le point à retenir L’ordonnance du 22 septembre qui substitue le Comité Social et Économique (CSE) aux anciennes Institutions Représentatives du Personnel (DP, CE, DUP et CHSCT) modifie en conséquence les dispositions du Code du travail relatives aux salariés protégés. Les […]
Le congé de Mobilité
Menu Toutes les ordonnances Relations Individuelles Relations Collectives Calendrier de mise en place L’ordonnance Le point à retenir Le seuil de la mise en œuvre d’un congé de mobilité a été réduit à 300 salariés. Il peut être mis en oeuvre en-dehors de toute procédure de licenciement économique. Le contenu de l’accord collectif nécessaire est […]