Le métier d’avocat
Au coeur de l’humain
Tel le médecin soigne (un malade), le prêtre relève les âmes, l’avocat assiste l’homme.
La profession d’avocat est une profession libérale et indépendante quel que soit son mode d’exercice (Art. 1.1 du RIN).
L’avocat est un professionnel du droit, indépendant par rapport au juge, au client et à toute idée préconçue. Cette indépendance lui permet de s’exprimer librement devant les tribunaux.
Auxiliaire de justice, c’est un partenaire de confiance de haut niveau pour tout ce qui relève du domaine juridique et judiciaire dans toutes les affaires de la vie privée et professionnelle et dans tous les domaines de la vie courante (civile, économique et sociale).
Conseiller naturel, il conseille, défend, assiste et représente ses clients, personne physique et morale, devant la justice, en plaidant pour faire valoir leurs droits.
Les devoirs de Justice
Dans l’imagerie populaire, l’avocat incarne la défense.
Avec la réforme du 31 décembre 1990 par suite de la fusion des avocats et des conseils juridiques, l’avocature française s’est totalement transformée tout en conservant les valeurs et la noblesse de l’acte de défendre.
L’avocat est devenu négociateur, médiateur.
L’avocat qui est tenu de respecter scrupuleusement les devoirs de la justice, fait partie d’un barreau administré par le Conseil de l’Ordre.
Le ministère d’avocat est parfois rendu obligatoire par le droit national, notamment afin d’assurer les droits de la défense devant certaines juridictions.
Déontologie et règles de fonctionnement
La déontologie est « la science des devoirs », qui décrit l’éthique et constitue la morale d’une profession. C’est le cas notamment pour les professions médicales (serment d’Hippocrate), les journalistes (charte de Munich), les avocats (serment)…
La profession d’avocat est réglementée, organisée et soumise à des règles professionnelles et déontologiques très strictes. Cette déontologie des avocats vise à protéger et à favoriser les justiciables, tout en permettant l’exercice efficace de leurs fonctions.
L’avocat est tenu par des obligations déontologiques composées des 5 règles du serment, de 7 principes et de 4 devoirs :
L’avocat exerce ses fonctions avec Dignité, Conscience, Indépendance, Probité et Humanité, dans le respect des termes de son serment.
Il respecte en outre, dans cet exercice, les principes d’Honneur, de Loyauté, de Désintéressement, de Confraternité, de Délicatesse, de Modération et de Courtoisie.
Enfin, il fait preuve, à l’égard de ses clients, de Compétence, de Dévouement, de Diligence et de Prudence.
La méconnaissance d’un seul de ces principes, règles et devoirs, constitue une faute pouvant entraîner une sanction disciplinaire (Art. 183 du décret du 27 novembre 1991).
Soumis à une confidentialité absolue et incontestable, et à un devoir d’information et de diligence, l’avocat est tenu au secret professionnel. La correspondance entre avocats, et entre l’avocat et son client est confidentielle.
Dans le même esprit, il ne peut divulguer les confidences qui lui sont faites.