Droit des entreprises
(Thème Pôle Social)
Une vraie capacité
Organisé autour du Droit social et Droit pénal du travail et fort de pratiques juridiques et judiciaires en Droit des entreprises et Droit civil, le cabinet Brochard-Avocat a vocation à intervenir dans les domaines du conseil et du contentieux.
Une expertise avérée
Ce Pôle Social, privilégiant les relations approfondies avec ses clients, répond aux sollicitations particulières légitimes dans la vie du salarié et de l’entreprise.
Le cabinet dispose de fortes compétences dans les domaines :
- De la prévention et de la gestion de risques psycho-sociaux ;
- De la mobilité ou transition professionnelle ;
- De la protection sociale et patrimoniale ;
- Du conseil en organisation ;
- De l’assurance chômage ;
- De la sécurité sociale ;
- Du droit syndical.
Afin de fournir un service utile, personnalisé et de grande qualité, le cabinet Brochard-Avocat propose 2 approches complémentaires :
- Des consultations individuelles (sur site ou au cabinet) ;
- L’animation d’ateliers, en inter ou en intra, visant à présenter de manière exhaustive les clés pour une meilleure appréhension du sujet.
Ces différentes prestations pourront être facturées en fonction du volume, du temps passé et des caractéristiques du suivi individualisé.
Protection Sociale & Patrimoniale
Les interrogations sur la protection sociale et patrimoniale sont courantes et légitimes, tout en étant sources de préoccupations. Le sujet étant subtil, souvent technique et très évolutif, peu nombreux sont les spécialistes capables de fournir des réponses claires et constructives.
Prestations associant droit et fiscalité, et afin de fournir une expertise éclairée et circonstanciée à ses clients dans ce domaine, le cabinet Brochard- Avocat dispose de compétence avérée dans ce domaine.
Etant à l’écoute du marché, cette indépendance est essentielle car elle permet de rechercher et de conseiller, pendant toute la durée de la relation, les meilleurs produits financiers sur le marché ou les plus adéquats prenant en compte l’évolution de la situation du client.
Les domaines de protections couverts par le cabinet sont la Santé, la Prévoyance, la Garantie Perte d’Emploi, la Défiscalisation (SCPI, FCPI, …), la Retraite, l’Assurance emprunteurs, l’Epargne salariale et l’IFC.
Intervenant auprès des entreprises, des salariés et des TNS (gérants majoritaires, artisans, commerçants, professions libérales), la démarche de cette experte en protection sociale et patrimoniale, se déroule en deux temps.
Audit de protection sociale
Avant de parler « produits », il est essentiel de comprendre la protection sociale actuelle du client. De prendre en compte le statut professionnel avec notamment le choix du statut social du dirigeant d’entreprise, les conséquences sur sa protection sociale, sur les contributions fiscales et sociale et les arbitrages entre rémunération et dividendes.
Il est donc réalisé un audit de ses garanties actuelles en tenant compte tant de son régime obligatoire que supplémentaire, afin de vérifier que les garanties mises en place sont toujours adaptées à sa situation et répondent parfaitement à ses objectifs.
Ensemble, il est considéré ce que le client percevrait en arrêt de travail demain ou encore en invalidité et ce qu’il arriverait à son conjoint ou à ses enfants en cas de décès. Une projection de la retraite en tenant compte des différentes réformes est également effectuée.
Cet audit peut faire apparaitre des lacunes ou une possibilité de réaliser des économies optimisant la protection sociale.
Recherche de solutions complémentaires
Les contrats d’assurances présentent non seulement des rapports coût/ prestations très différents mais aussi des conditions générales qu’il faut savoir décrypter pour appréhender correctement les conséquences en cas d’un déclenchement de prestations.
L’approche conseil, indispensable et utile, est d’apporter la connaissance technique et de conseiller « la » ou « les » solutions dans les domaines de la santé, la prévoyance, la retraite et le patrimoine notamment en matière de transmission, les plus adaptées parmi toutes les offres des compagnies d’assurance, des mutuelles ou des institutions de prévoyance du marché.