L\’Ordonnance, un acte réglementaire
L’ordonnance est un acte pris sous la signature du Président de la République, donc du pouvoir réglementaire et non législatif.
Organisation
La Constitution de la Ve République prévoit que certains sujets précisément définis dépendent du domaine de la loi, les autres relevant du domaine du règlement (décrets, arrêtés).
Autrement dit, les mesures qui sont du ressort de la loi doivent être votées par le Parlement (Assemblée nationale et Sénat) tandis que les autres peuvent être prises directement par le gouvernement.
Toutefois, ce dernier peut demander au Parlement de l’autoriser à prendre lui-même des mesures qui relèvent normalement du domaine de la loi.
Ces actes sont alors appelés des « ordonnances ».
Procédure
Pour pouvoir « légiférer » par ordonnance, le gouvernement doit donc y être autorisé par le Parlement. Cette autorisation lui est donnée par une loi, dite « d’habilitation », qui fixe le champ d’application de l’ordonnance envisagée.
Une fois cette loi votée par les deux chambres (Assemblée nationale et Sénat), le gouvernement peut rédiger son ordonnance. En pratique, elle est adoptée en Conseil des ministres, puis signée par le président de la République et publiée au Journal officiel. Elle peut alors entrer en application.
Il est à préciser que pour être définitivement valables, les ordonnances devront faire l’objet d’une loi de ratification votée par le parlement dans les trois mois qui suivent leur date de publication.
Bien que portant sur des matières qui relèvent en principe du domaine de la loi, elle reste un acte réglementaire jusqu’à sa ratification par la loi. Pendant cette période, elle peut faire l’objet d’un contrôle de l’égalité par le Conseil d’État.
Si le projet de loi de ratification est adopté, les ordonnances publiées auront force de loi.
Dans le cas contraire, elles auront une valeur réglementaire inférieure à la loi (et égale à celui d\’un décret).
Utilité
Le recours aux ordonnances permet à un gouvernement de mettre en œuvre rapidement certaines mesures de son programme.
En effet, le texte ne passant ni par l’Assemblée nationale ni par le Sénat, il évite les débats, parfois interminables, qui ont lieu en commission et dans les hémicycles ainsi que les différents examens par les deux assemblées « navettes parlementaires ».
Exploitation
Les ordonnances sont une pratique très courante.
Les gouvernements qui se sont succédés sous la Ve République ont très souvent légiféré par voie d’ordonnance. Ainsi, plus de 500 ordonnances ont été publiées depuis 1960.
Parmi les plus célèbres, on se souvient notamment de celles, prises en 1982 sous la présidence de François Mitterrand, instituant les 39 heures et abaissant l’âge de départ à la retraite à 60 ans.
Et aussi des fameuses ordonnances d’Alain Juppé de 1996 prises pour faire passer sa réforme très contestée de la Sécurité sociale.
Les Ordonnances Macron
- Thème Pôle social
- Thème Droit social (RC)
- Thème Droit pénal
- Thème Droit du travail (RI)
- Thème Droit des Étrangers et Droit d’Asile
- Thème Droit des affaires
- Thème Droit de la famille
- Thème Droit Civil
- RSE
- Relation Individuelle
- Relation Collective
- Les plus lus
- Droit de la famille
- Domaines d'activités
- Divers
- Cour Européenne des droits de l'Homme
- Chambre Sociale
- Chambre Criminelle
- Chambre Commerciale, Economique et Financière
La réduction des sanctions aux irrégularités de procédures
Menu Toutes les ordonnances Relations Individuelles Relations Collectives Calendrier de mise en place L’ordonnance Le point à retenir Les ordonnances comportent plusieurs mesures visant à simplifier la situation de l’employeur qui souhaite licencier sans bien connaître les règles de forme applicables. Lorsque le licenciement repose sur une cause réelle et sérieuse, les dommages et intérêts […]
La réduction de l’indemnité de non respect de la priorité de réembauchage
Menu Toutes les ordonnances Relations Individuelles Relations Collectives Calendrier de mise en place L’ordonnance Le point à retenir L’indemnité de priorité de réembauchage est réduite à 1 mois minimum. MAJ 01/11/2017 En cas de non-respect de la priorité de réembauche, l’indemnité due est désormais d’1 mois minimum, et ce quelles que soient l’ancienneté […]
La réduction du périmètre d’appréciation des difficultés économiques
Menu Toutes les ordonnances Relations Individuelles Relations Collectives Calendrier de mise en place L’ordonnance Le point à retenir Le périmètre d’appréciation des difficultés économiques des groupes, pour un secteur d’activité précis, sera désormais hexagonal. Le champ d’application des licenciements pour motifs économiques est donc plus restreint. Une entreprise dont la filiale française est déficitaire, mais […]
La création d’un formulaire pour le licenciement
Menu Toutes les ordonnances Relations Individuelles Relations Collectives Calendrier de mise en place L’ordonnance Le point à retenir Autre point important de la réforme du Code du travail, l’assouplissement du régime applicable aux formalités de licenciement. A l’avenir, pour procéder à la notification d’un licenciement, l’employeur utilisera un modèle qui rappellera en outre les droits […]
- Thème Pôle social
- Thème Droit social (RC)
- Thème Droit pénal
- Thème Droit du travail (RI)
- Thème Droit des Étrangers et Droit d’Asile
- Thème Droit des affaires
- Thème Droit de la famille
- Thème Droit Civil
- RSE
- Relation Individuelle
- Relation Collective
- Les plus lus
- Droit de la famille
- Domaines d'activités
- Divers
- Cour Européenne des droits de l'Homme
- Chambre Sociale
- Chambre Criminelle
- Chambre Commerciale, Economique et Financière
Le référendum à l’initiative de l’employeur
Menu Toutes les ordonnances Relations Individuelles Relations Collectives Calendrier de mise en place L’ordonnance Le point à retenir L’employeur pourra consulter ses salariés pour décider collectivement des règles de vie au travail. L’ordonnance élargit les situations permettant de négocier des accords collectifs en fonction de l’effectif de la société. Le gouvernement met fin au monopole […]
Le congé de Mobilité
Menu Toutes les ordonnances Relations Individuelles Relations Collectives Calendrier de mise en place L’ordonnance Le point à retenir Le seuil de la mise en œuvre d’un congé de mobilité a été réduit à 300 salariés. Il peut être mis en oeuvre en-dehors de toute procédure de licenciement économique. Le contenu de l’accord collectif nécessaire est […]
L’assouplissement des règles afférentes aux CDD et a l’intérim
Menu Toutes les ordonnances Relations Individuelles Relations Collectives Calendrier de mise en place L’ordonnance Le point à retenir Le projet vise également à permettre d’assouplir par accord de branche, les règles applicables aux CDD et à l’intérim (CTT). MAJ 01/11/2017 Les conditions liées à la durée de ces contrats, à leur nombre de renouvellements possibles […]
Les nouvelles règles relatives aux salariés protégés
Menu Toutes les ordonnances Relations Individuelles Relations Collectives Calendrier de mise en place L’ordonnance Le point à retenir L’ordonnance du 22 septembre qui substitue le Comité Social et Économique (CSE) aux anciennes Institutions Représentatives du Personnel (DP, CE, DUP et CHSCT) modifie en conséquence les dispositions du Code du travail relatives aux salariés protégés. Les […]