Le comportement au tribunal notamment en CI
En substance,
L’audience au tribunal peut être intimidante, notamment en CI – Comparution Immédiate.
Le prévenu est face à trois juges, un magistrat du parquet, et un greffier. Autour de lui, les policiers chargés de le conduire jusqu’au box.
Dans la salle, il peut y avoir du public, des témoins, de la famille et les victimes, en plus des avocats.
Les audiences de CI – Comparutions Immédiates sont plus expéditives que les audiences classiques et il y a plus d’allers-retours des différentes personnes impliquées pour chaque affaire.
Le prévenu se présente devant le tribunal après avoir passé jusqu’à 24h en garde à vue, puis au moins une matinée dans les geôles du tribunal. Il n’a peut-être (souvent) pas eu accès à des vêtements propres ni pu se laver. Enfin, il est très difficile de se reposer dans les cellules de garde à vue ou du tribunal.
Malgré tout cela, pour réussir son audience, il faut parler clairement, calmement, en respectant les juges et sans mentir sur les faits.
S’il a le temps, l’avocat peut préparer son client avant le passage devant le tribunal pour expliquer le déroulement de l’audience, mais ce n’est pas toujours le cas.
Lors d’une audience en CI, le prévenu n’a généralement pas beaucoup de temps pour s’exprimer, mieux vaut donc réfléchir à ce que l’on veut dire, et avoir confiance en son avocat.