RSE – Partie 7: un concept encore flou ?
La RSE un concept encore flou
Base de travail : 2ème Baromètre dédié à la RSE de ViaVoice en 2016
« ekodev » et « Des Enjeux et des Hommes » ont conduit en partenariat avec l’institut de sondage ViaVoice, une étude auprès des salariés français sur leur perception de la RSE dans l’entreprise (1003 salariés d’entreprises françaises de plus de 250 employés interrogés en août 2016) “L’entreprise responsable : ce sont les salariés qui en parlent le mieux”.
La RSE est encore un concept flou, dont les définitions et l’utilité sont encore mal connues des professionnels.
Une partie des dirigeants d’entreprise n’a pas encore pris conscience de l’intérêt stratégique et de la valeur financière de la RSE. C’est également le cas de certains salariés pour qui la RSE reste un concept flou, mais aussi pour les clients qui restent méfiants.
La raison de ce schisme persistant ?
Sans doute un décalage entre les attentes et besoins des salariés et la façon dont les entreprises développent leur RSE en interne.
Selon l’étude, les entreprises engagent leurs salariés sur la RSE par différents moyens, notamment de la communication descendante (intranet, journal interne, affichage) et des consultations (boîtes à idées par exemple).
Or ce que les salariés réclament le plus ce sont des formations adaptées à chaque métier (37%) afin d’intégrer la RSE à leur cœur de métier et des actions de sensibilisation concrètes sur les enjeux de la RSE (32%).
On apprend notamment que 66% des sondés ne savent pas donner une définition de la RSE et seul 3% ont une vision globale de la RSE, incluant les dimensions environnementales, sociales et économiques.
À cause de cette méconnaissance de la RSE, la plupart des salariés et des professionnels n’ont pas conscience qu’elle est un vrai enjeu stratégique.
Ils ne sont que 20% à voir un lien entre RSE et performance globale de l’entreprise.
57% des salariés considèrent même que la RSE dans leur entreprise est “au mieux anecdotique”.
19% qu’elle n’est qu’un “concept à la mode” et 9% qu’elle est une “notion abstraite sans lien avec les métiers”.
La conséquence, sans doute, de ce flou autour de la RSE, c’est qu’elle n’est pas encore perçue comme une dimension à part entière du travail des entreprises.
Pour près de 47% des salariés, la RSE n’est qu’un outil de conformité réglementaire.
Au mieux, pour 52% d’entre eux, la RSE est perçue comme un outil de communication ou de reporting. Moins de la moitié des salariés comprennent comment la RSE peut s’intégrer dans les process de leur entreprise, et à peine 38% voient la RSE comme un enjeu stratégique !