RSE – Partie 5: les défis 2018
Les défis de 2018 sont multiples.
A) Prouver la valeur de la RSE
En matière de RSE, l’un des gros challenges en 2018 sera de quantifier et de prouver la valeur de la durabilité de cet engagement.
Comme l’a constaté malheureusement en 2016 le baromètre dédié à la RSE de ViaVoice (cf. partie 7/ La RSE un concept encore flou) une partie des dirigeants d’entreprise n’a pas encore pris conscience de l’intérêt stratégique et de la valeur financière de la RSE. C’est également le cas de certains salariés pour qui la RSE reste un concept flou, mais aussi pour les clients qui restent méfiants.
Pour cela, les professionnels vont probablement devoir travailler sur des mesures de retour sur investissement des stratégies RSE.
Comment mesurer ses critères, comment quantifier les impacts d’une stratégie de durabilité, comment mesurer son rendement ?
Autant de questions que vont devoir se poser les professionnels de la RSE en 2018.
Mais au-delà des questions méthodologiques, les professionnels vont surtout devoir apprendre à communiquer correctement en interne comme en externe sur ces questions. Il s’agit pour les professionnels de la RSE d’être capables de prouver à leurs salariés et à leurs parties-prenantes qu’investir et s’investir dans une stratégie de développement durable est bénéfique, à la fois sur le plan financier, mais aussi sur le plan du bien-être au travail et de la cohésion d’équipe.
B) Communiquer sur le sens
La communication RSE, de 2018, sera plus humaine et axée sur le sens et la transparence.
La tendance de fond constatée par Sustainly en 2016, est le basculement vers une communication axée sur le sens.
Là où il y a encore quelques années, la communication RSE était centrée sur la charité, le mécénat ou les fondations, aujourd’hui les entreprises préfèrent parler de ce qu’elles font dans leur cœur de métier, de ce qu’elles intègrent dans leur business models.
Les entreprises ne communiquent plus en termes de RSE, de développement durable, mais en termes de vision, d’actions. Elles veulent montrer que leur engagement n’est pas qu’un pansement sur une jambe de bois mais est au cœur de leur activité.