Les rôles d’un avocat
En substance,
Le rôle d’un avocat varie en fonction de la situation à laquelle il est confronté.
En premier lieu, il conseille et informe son client sur ses droits et ses devoirs.
Ensuite, il l’accompagne dans la recherche d’une solution adaptée à un problème précis durant une consultation juridique à son siège social ou dans son cabinet.
Outre le rôle de conseil, le juriste se charge également de la rédaction des actes et des divers contrats rattachés à la vie privée comme le contrat de mariage, les dispositions testamentaires et celles relatives au domaine professionnel à l’instar du contrat de travail ou des statuts d’une entreprise.
Il est également possible pour un avocat d’estimer les chances de réussite d’une procédure juridique et son coût.
L’avocat peut également certifier des documents. En effet, il peut être contacté pour effectuer une contre-signature d’un acte établi sous seing privé. Cette certification permet d’attester que les deux parties engagées dans l’acte sont parfaitement conscientes des conséquences juridiques de leur document et de garantir l’authenticité de leurs signatures.
En outre, l’avocat représente son client devant la justice. Il agit à la place et au nom de son client, en sa présence ou en son absence, devant les juridictions compétentes et les acteurs de justice.
En résumé, l’avocat se charge de toute la procédure relative à un procès au nom de son client et plaide en sa faveur pour exposer sa position devant le tribunal.
Le rôle d’assistance figure également parmi les missions d’un avocat. Ce dernier a la possibilité de s’entretenir avec un sujet placé en garde à vue, d’accéder au dossier d’instruction tout au long de la démarche et de demander une enquête approfondie au juge d’instruction.
L’avocat peut représenter des personnes incarcérées.
Enfin, il est possible de recourir aux services d’un avocat dans le cadre des opérations immobilières. Il peut s’agir d’une saisie de biens immobiliers, de partage de biens, d’une vente aux enchères en indivision et de sûreté judiciaire.