Les missions de l’avocat
L’avocat est le seul partenaire juridique de haut niveau qui offre les garanties indispensables de confidentialité et de compétence.
1/ L’avocat informe
Le droit est en constante évolution.
Chaque jour apporte au particulier ou à l’entreprise son lot de textes législatifs, réglementaires, de recommandations communautaires, de circulaires administratives ou de décisions jurisprudentiels.
L’avocat est en mesure d’informer de ces évolutions, mais aussi de leurs conséquences.
2/ L’avocat conseil
L’avocat détermine la faisabilité du projet dans le strict respect de la réglementation dans tous les domaines du droit (droit social, droit des libertés individuelles et collectives, droit des personnes, droit des sociétés, droit fiscal, droit économique et commercial, droit administratif, droit des assurances, droit de l’environnement, etc…).
3/ L’avocat assiste et négocie
L’avocat assiste dans la conclusion d’un accord.
Il recherche avec son client, les objectifs et les solutions juridiques qu’il convient de retenir dans la mise en œuvre d’un accord.
Lorsqu’un différend existe, même en dehors de tout contexte contentieux, l’Avocat peut intervenir pour tenter de concilier les parties en litige.
Toutes les garanties de confidentialité sont assurées dans le cadre de ces tentatives de conciliation ou de médiation.
4/ L’avocat analyse
L’avocat peut établir un diagnostic objectif (audit juridique, fiscal, social) de la situation de l’entreprise et préconiser les éventuelles mesures à mettre en œuvre.
5/ L’avocat rédige
L’avocat intervient également en qualité de rédacteur d’actes (contrat de travail, baux d’habitation, cessions de fonds de commerce, etc…).
6/ L’avocat défend et plaide
Enfin, lorsque seule une solution contentieuse est envisageable, l’Avocat représente et plaide, tant en 1ère Instance qu’en Appel, devant toutes les juridictions de l’Ordre judiciaire (tribunaux judiciaires -ex TI et TGI-, tribunaux de commerce, conseils des Prud’hommes, cours d’Appel, etc…), devant les tribunaux administratifs et les cours administratives d’Appel, ainsi que devant tous les organismes juridictionnels (commissions paritaires et administratives, conseils de discipline, etc…).