La préparation à la « Garde à vue » (Partie 3)
La « garde à vue », apprendre à gérer et maîtriser le temps de la procédure
La durée d’une garde à vue est variable.
De 24 heures pour les infractions « routières », elle peut durer jusqu’à 96 heures, pour les infractions particulièrement graves et complexes, voir 144 heures pour les actes de terrorisme.
Ainsi, pour certains types d’infractions, une garde à vue peut être longue, voire très longue.
Comme il a été vu plus haut, les conditions d’enfermement sont loin d’être optimales, les nuits sont courtes, il est difficile de se repérer dans le temps; le gardé à vue va donc puiser beaucoup de son énergie.
Dans ce type de situation où, paradoxalement, le temps peu apparaître comme un « luxe », tout le temps qui peut être gagné sur la procédure est bénéfique pour le mental du client afin qu’il se retrouve dans les meilleurs conditions physiques et psychologiques face aux enquêteurs lors des auditions.
L’objectif est donc double : préserver son énergie et maîtriser le plus possible le temps de la procédure.
Maîtriser le temps de la procédure
La maîtrise du temps de la procédure se retrouve notamment dans un des droits accordés au gardé à vue, celui d’être examiné par un médecin.
Il s’agit généralement de conduire le gardé à vue aux urgences médico-judiciaires (UMJ) afin de faire constater que son état de santé est compatible avec une telle mesure privative de liberté.
Bien que ne débouchant que très exceptionnellement vers une incompatibilité, cet examen médical a un double mérite :
- Permettre au gardé à vue de s’extraire de sa cellule quelques heures afin d’être présenté au corps médical, lui offrir en quelque sorte une « fenêtre sur l’extérieur » et ainsi adoucir la pénibilité de la mesure ;
- Prendre le temps nécessaire afin de bien réfléchir et d’analyser le contexte de la situation, et ne pas se précipiter vers des auditions ou des déclarations.
Si la mesure de garde à vue devait être prolongée, il est conseillé de solliciter de nouveau à être examiné par un médecin.
Préserver son énergie
Préserver ses forces se retrouve naturellement dans le fait de s’alimenter correctement.
Inutile de préciser qu’en garde à vue, la nourriture proposée ne relève bien évidemment pas des mets savoureux des tables étoilées.
Qu’importe. Il faut s’alimenter effectivement, ne pas sauter les heures de repas, demander à boire et à se soulager toutes les deux heures.
Dans le cas où ces demandes seraient refusées ou reportées pour un temps anormalement long et des raisons illégitimes, en informer immédiatement son avocat qui, dans le cadre de ses observations sur la procédure, n’oubliera pas de le mentionner.