RSE – Partie 6: l’impact sur les salariés
La RSE et l’impact sur les salariés.
Base de travail : Étude eRSE.net en 2015 puis de Cone Communication en 2016.
Selon l’étude de Cone Communication, réalisée en 2016, sur l’engagement des salariés vis-à-vis de l’entreprise, la RSE accélère les recrutements et l’engagement des employés.
Ce constat est particulièrement fort chez la jeune génération, ces “Millenials” (génération Y) qui révolutionnent le travail.
Aujourd’hui les salariés plébiscitent la RSE dans les entreprises.
La volonté des salariés de s’engager est forte, notamment autour de sujets qui peuvent les toucher directement comme les conditions de travail.
Les salariés souhaiteraient s’investir plus dans leur entreprise pour être un acteur du changement. Ils considèrent que la RSE peut améliorer la performance de l’entreprise et estiment qu’elle améliore même la qualité des relations dans le travail.
En outre, les employés cherchent à enrichir leur engagement professionnel par des expériences plus variées, qui mettent à la fois à l’épreuve leurs compétences professionnelles, mais aussi leurs sensibilités personnelles.
De plus en plus d’étudiants se lancent dans des formations liées à l’environnement, au développement durable et à la RSE. Cette tendance démontre que les jeunes actifs recherchent de plus en plus des métiers porteurs de sens et de valeurs éthiques.
La RSE reste toutefois cloisonnée aux départements développement durable et n’atteint pas encore l’ensemble des employés.
Mal informés, peu encouragés et peu soutenus, les salariés finissent par se détourner de la RSE. Des efforts significatifs de communication interne, de formation et d’investissement des équipes de management doivent être entrepris par les entreprises.
L’infographie réalisée par eRSE.net en 2015 apporte des précisions sur la perception de la RSE par les salariés :
- Les 3 thématiques prioritaires seraient les conditions de travail (42%), les droits de l’homme (22%) et l’environnement (13%) ;
- 78% considèrent la RSE comme une partie importante de la vie des entreprises ;
- 73 % pensent que la RSE améliore la performance de l’entreprise ;
- 85% souhaiteraient être plus investis dans les démarches RSE de leur entreprise ;
- 40% estime que son entreprise accorde assez peu d’importance à la RSE ;
- 6% estiment être impliqués réellement dans les actions RSE de leur entreprise ;
- 64% estiment qu’elle améliore la qualité des relations dans le travail.
L’étude de Cone Communication, confirme l’importance de la RSE pour les salariés :
- 51% déclarent ne pas vouloir travailler pour une entreprise qui n’a pas d’engagement social ou environnemental fort ;
- 58% (79% pour la génération Y) indiquent que la RSE est un critère important dans le choix de leur travail ;
- 55% (76% pour la génération Y) déclarent qu’ils choisiraient de travailler pour une entreprise socialement responsable même si le salaire proposé était plus bas que leurs autres propositions ;
- 70% déclarent qu’ils seraient plus “loyaux” et plus “fidèles” envers leur employeur si ce dernier était réellement investi dans une démarche de responsabilité ;
- 75% estiment qu’une entreprise doit engager ses salariés sur la RSE ;
- 63% souhaiteraient qu’en plus des programmes classiques de volontariat encadré des entreprises, se développent des possibilités de micro-volontariat, ou encore de mécénat de compétence dans une gamme plus larges d’associations ;
- 59% des salariés estiment ne pas être suffisamment informés des actions RSE mises en place dans leur entreprise. Mieux communiquer, c’est leur permettre de mieux s’investir ;
- 85% des salariés souhaiteraient être plus impliqués dans la RSE. C’est aussi une manière de décloisonner la RSE, d’en faire une stratégie globale, intégrée véritablement dans le business model de l’entreprise et dans ses activités quotidiennes ;
- 52% des salariés estiment aussi que leur investissement dans la RSE de leur groupe pourrait être mieux valorisé sur les réseaux sociaux, ce qui amplifierait encore leur participation. Facebook est le réseau social plébiscité par les salariés interrogés pour ce type de communication.