La RSE – Partie 1: Responsabilité Sociétale -ou Sociale- des Entreprises
Le contenu de la RSE.
Apparu dans les années 70, ce concept n’a vraiment pris son essor qu’une vingtaine d’années plus tard.
Avec l’émergence des problématiques environnementales et sociales, les enjeux du développement durable sont de plus en plus importants dans notre Société aujourd’hui.
Néanmoins, les français connaissent encore mal le terme RSE.
Selon la Commission Européenne (2011), la RSE est « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la Société ».
Selon l’Union Européenne (2001), être socialement responsable signifie non seulement satisfaire pleinement aux obligations juridiques applicables mais aussi, sur une base volontaire, avoir un impact positif sur la société en investissant davantage dans le capital humain, respecter l’environnement et les relations avec les parties prenantes.
La RSE prend aussi en compte la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.
Le développement durable repose sur l’idée que l’humanité doit se développer en prenant en compte les aspects économiques, mais aussi en respectant l’environnement, et en créant les conditions d’une Société juste et harmonieuse.
La RSE, ou la Responsabilité Sociétale -ou Sociale- des Entreprises, part donc de l’idée que les entreprises ne se concentrent plus uniquement sur leurs profits mais prennent en compte l’impact qu’elles ont sur la Société en intégrant des préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités, tout en prenant en compte les parties prenantes.
La question de la Responsabilité Sociétale -ou Sociale- des Entreprises est désormais entrée dans le langage économique.
Elle est pourtant encore plutôt l’apanage des grands groupes, mieux dotés de moyens et d’outils pour mettre en œuvre de telles démarches que des TPE ou PME auxquelles la notion même échappe souvent.
Pourtant, la RSE se relève comme un véritable levier de performances pour l’attractivité d’un territoire mais aussi pour l’entreprise dont les bénéfices sont réels et nombreux. C’est désormais une tendance forte de la stratégie des entreprises.
De nombreuses entreprises françaises ont placé cette notion au cœur de leur développement.
Se dotant d’un département spécifique, elles développent une « stratégie RSE » et intègrent de façon croissante les préoccupations sociales et environnementales dans le développement de leurs activités et considèrent cet outil comme un moyen de management, de communication et de développement.
Au-delà de faire évoluer l’entreprise vers un développement plus durable et d’être un avantage concurrentiel, la RSE est un excellent investissement répondant aux attentes des clients, permettant de favoriser l’image et la notoriété, mais aussi de mieux gérer les ressources en renforçant le sentiment d’appartenance de l’entreprise améliorant la productivité interne et réduisant les risques.